Pour rendre hommage aux Déportés de la Mayenne, La Vigie – Mémorial des Déportés se compose d’un espace mémoire qui vous présente de rares objets ramenés des camps nazis, des témoignages poignants de Déportés et un mur des noms. Aménagé dans les anciens bains douches de la ville de Mayenne et ouvert en 2012, ce lieu unique dévoile dans une scénographie sobre et sereine ce que fut la déportation du point de vue des victimes mayennaises.
Pour comprendre et se souvenir
Ce site de mémoire et de vigilance a été pensé et aménagé par l’Association pour le Mémorial de la Déportation qui a fait appel à Séverine Raulet, peintre-sculptrice mayennaise, pour réaliser la scénographie.
Dans cet espace composé de trois salles, ce sont aussi la voix et les visages des Déportés que vous découvrirez. Dès le milieu des années 1990, l’association s’est en effet attachée à recueillir les témoignages des rescapés afin d’en assurer leur conservation et leur transmission.
Les objets du souvenir
Les objets du souvenir ont été ramenés des camps de la mort par quelques Déportés de la Mayenne, survivants ou transmis par les familles. Chaque objet est unique et témoigne de l’enfer, des atrocités commises dans les camps de concentration ou d’extermination (centres de mise à mort).
Lettres, vêtements rayés, objets fabriqués dans les camps, gamelle rendent compte du quotidien des Déportés. Sous chaque vitrine, vous pourrez lire l’histoire et le parcours de ces objets inédits ainsi que des témoignages écrits de Déportés rescapés.
Ces objets d’époque sont donnés à l’association ou bien sont mis en dépôt. Chaque famille de Déporté peut partager des témoignages (écrits ou oraux), des archives ou des objets. Pour cela, n’hésitez pas à contacter la Vigie – Mémorial.
Trouvé au moment de sa libération du camp, Germaine BROCHARD, résistante Déportée, a rapporté ce ballon à son fils Jacques alors âgé de 4 ans, en mai 1945. Ce ballon a servi à la pratique du moto-ball par les SS, autour d’un des kommandos de Ravensbrück où Germaine BROCHARD était détenue.
Tenue rayée de déporté
Déporté au camp de Dachau, le résistant lavallois Francis LE BASSER a ramené sa tenue rayée, en mai 1945. Sur celle-ci figurent le numéro matricule « 72691 » attribué à Monsieur LE BASSER et le triangle rouge avec la lettre F, symbole des Déportés résistants-opposants politiques français.
Témoignages des visiteurs
Très beau lieu, sobre et dynamique, qui rend hommage à l’ensemble des déporté.e.s de la Mayenne, sans distinction. Des espaces qui nous éclairent le quotidien difficile des déporté.e.s, nous ouvrent davantage l’esprit face aux inégalités toujours présentes aujourd’hui et nous apportent de nouvelles connaissances au travers des expositions temporaires. Tout cela grâce à une équipe qui sait transmettre ce devoir de mémoire avec respect, détermination et modestie.
F.M
Visiteurs individuels
Joli endroit récemment rafraîchi et agrandi. Personnel très gentil et la visite y est très intéressante.
J.G
Visiteurs individuels
Mémorial très bien documenté et très bien agencé. La personne à l’accueil est aimable et disponible pour les renseignements. Beau choix de livres.
M.L
Visiteurs individuels
Un lieu vraiment fort, chargé d’Histoire. Avec des documents très intéressants.
La Vigie – Mémorial des Déportés de la Mayenne – Espace Mémoire – est dédié aux 540 Déportés du département. Le mur des noms rend hommage à toutes les personnes nées, domiciliées et/ou arrêtées en Mayenne et qui ont été déportées en camp de concentration ou d’extermination (centres de mise à mort).
Sur ce mur, y figurent : le nom, la photographie et l’âge de chaque Déporté. Lors de votre visite au Mémorial, vous pourrez consulter des fiches biographiques individuelles qui relatent le parcours de chaque Déporté. Ces fiches sont le résultat de plusieurs années de travail, mené par notre équipe (bénévoles/salariés). Les recherches se poursuivent.
Résistante dès 1940 avec son mari, Germaine BROCHARD participe à l’évasion de prisonniers de guerre français, fournit de faux papiers à des réfractaires du Service du Travail Obligatoire (S.T.O) et cache des officiers alliés. Arrêtée en mai 1944, elle est détenue à Angers et au Fort de Romainville avant d’être déportée au camp de Ravensbrück. Libérée par les Alliés en avril 1945, elle rentre très affaiblie après un an de déportation et retrouve sain et sauf son mari et son fils de 4 ans.
Arsène DOUMEAU
25 ans
Déporté successivement à Mauthausen, Buchenwald, Dora et Bergen-Belsen
Instituteur de 25 ans, Arsène DOUMEAU est arrêté en février 1943 à Mayenne avec deux camarades pour avoir ensemble eu des propos anti-allemands et détruit du courrier à destination de l’occupant allemand. Détenu à Mayenne, au Mans, Auvours et Compiègne, il est déporté successivement à Mauthausen, Buchenwald, Dora et Bergen-Belsen. Après deux ans de déportation, il est libéré par les Alliés et rentre très diminué à Mayenne. Après son décès en 1995, c’est sa fille Jocelyne qui reprend le « flambeau » de la mémoire de la déportation et qui est à l’origine du Mémorial.
Exposition permanente
Souffrances et Espoirs
L’exposition permanente présentée dans le lieu s’intitule « Souffrances et Espoirs » et reprend le titre d’un ouvrage de Marcel LE ROY, Déporté de la Mayenne. L’exposition se décompose en trois parties : « Avant l’arrestation », « Dans le camp » et « Liberté et Espoir ».
Face à la barbarie et aux discriminations actuelles, la dernière salle (Espace Vigilance) a pour vocation de sensibiliser et de défendre les valeurs de paix, de liberté et de tolérance à travers des expositions temporaires, des supports pédagogiques, une bibliothèque et un mur de vigilance.