21 itinéraires de Juifs arrêtés en Mayenne, 21 destins brisés sont ici présentés grâce à des témoignages, des archives publiques et familiales inédites.
Des destins brisés par la guerre et une politique antisémite de l’occupant largement relayée par les autorités de Vichy !
Des familles qui avaient fui la Pologne, l’Autriche ou la Russie et qui espéraient trouver en France paix et sécurité. Des vies faites de travail, mais aussi de petits bonheurs du quotidien avec des mariages, des fêtes de famille, des enfants qui vont à l’école ou suivent des études. Tous ignorants de leur sort et inconscients de l’idéologie mortifère qui veut les faire disparaître.
Pour la majorité réfugiés dans le département en 1940 ou astreints à résidence, leur vie bascule à partir de l’été 1942. Les 15 et 16 juillet 1942, plusieurs dizaines de personnes juives sont arrêtées dans le département de la Mayenne et déportées quelques jours ou semaines plus tard dans les centres de mise à mort. Deux autres rafles ont lieu les mois suivants, le 9 octobre 1942 et le 26 janvier 1944.
À travers l’évocation de ces parcours, ce travail d’histoire et de mémoire rend hommage aux victimes et appelle à la vigilance ainsi qu’à la lutte contre l’antisémitisme.
252 pages. Prix 18 €.